Mon compte

background

Propriétaires : comment réussir la vente de sa maison ou de son appartement ?

3 Sep 2018 - 11:54

Proprietaires : comment reussir la vente de sa maison ou de son appartement ?

Dans la Métropole de Lille comme dans toute la France, une vente immobilière, ça se prépare ! Le processus de vente d’une maison ou d’un appartement est complexe, excepté dans une situation : celle où l’on est bien accompagné(e) ! Trois étapes majeures (plus une préalable) attendent les propriétaires dans leur projet de vente : Foxim vous dit tout.

 

Étape 0 : bien vendre, c’est savoir anticiper, se protéger, décider.

La question fatidique intervient très tôt dans le projet de vente : « Vendre, avec ou sans agence immobilière ? ». L’illusion de la liberté et des économies aveugle bon nombre de propriétaires, persuadés de faire une bonne affaire en se faisant souvent trop confiance. Disposer d’un bien attractif, désencombré, dépersonnalisé, c’est essentiel mais ça ne suffit pas !

Vendre sa maison ou son appartement ne doit pas être une partie de poker. Vendre un bien immobilier ne s’improvise jamais : connaissez-vous la règlementation dans ses moindres détails ? Avez-vous le temps, l’énergie, la patience ? Etes-vous bien au fait de la dernière jurisprudence en matière immobilière ? Etes-vous prêt(e) à risquer une perte financière en cas de maladresse, ou de passer à côté d’opportunités intéressantes ?

Astuce FOXIM :

Vous cherchez un expert qui connaît le marché, les lois, a pu apprendre des erreurs de ses concurrents, et qui est prêt à vous faire gagner du temps et de l’argent (offre standard à 1980€ TTC) ? Foxim c'est l'agence qui vous fait arrêter les frais, parlons-en rapidement !

Etape 1 : bien vendre, c’est savoir estimer, préparer, constituer.

Le dossier de vente est le cœur administratif de votre projet : diagnostics techniques, titre de propriété, avis d’impôts locaux… Il se veut complet !

L’estimation, ensuite : même proposée gratuitement, l’estimation est un métier, et l’agent immobilier a tout intérêt à servir vos intérêts. Réaliser son estimation immobilière seul, c’est prendre le risque de sous-évaluer son bien ou de le sous-estimer. Plus clairement, estimer seul, c’est risquer de retarder la vente, ou pire : de ne jamais trouver acheteur !

Astuce FOXIM :

Envie d’être au juste prix et de vendre rapidement sans que cela ne vous coûte énormément ? Nos agents estiment gratuitement et sans engagement votre maison ou appartement. Découvrez notre fonctionnement, ou passez directement à l’estimation.

Etape 2 : bien vendre, c’est commercialiser, gérer, sélectionner.

Quand on vend un bien immobilier, on pense surtout à son gain final, mais comme tout travail mérite salaire, tout salaire demande… travail ! Seul, la route est longue et prenante…

La rédaction d’une annonce demande une expertise et une habitude du domaine. Même une fois rédigée, l’annonce doit être diffusée ! Un réseau important, physique et digital est nécessaire pour se démarquer des biens déjà sur le marché, et similaires à votre maison ou appartement.

Ne laissez pas votre téléphone et vos notifications perturber votre tranquillité, et surtout pas pour rien ! Vendre, c’est s’exposer à beaucoup d’appels et e-mails pour peu d’acheteurs potentiels sérieux. Entre les curieux, les mauvais dossiers et les étourdis, mieux vaut faire confiance à Foxim pour faire le tri ! Il en va de même pour les visites…

Astuce FOXIM : 

Ne payez que l’essentiel qui sécurise une vente réussie :

Estimation par un expert local
Multidiffusion premium
Réception des appels
Prise de rendez-vous
Photographies pro HD
Suivi jusqu’à la vente
Gestion des visites (premium uniquement).

Etape 3 : bien vendre, c’est proposer, négocier, conclure.

Même avec un prix acceptable et l’intérêt d’un acheteur, négocier est un art que seul un professionnel expérimenté peut vous apporter.

Même une fois l’accord trouvé, votre acheteur peut toujours se désister, ou se dérober à ses obligations…

Même une fois le compromis signé, les dix jours qui constituent le délai de rétractation sont une période dangereuse si l’on n’a pas assez convaincu… Ajoutez à cela les 3 à 4 mois qui séparent la signature du compromis au passage chez le notaire, et vous comprendrez qu’il vaut mieux être bien accompagné que seul !

Astuce FOXIM :

De votre première prise de contact à la signature chez le notaire, FOXIM vous accompagne, pour que cette course de fond soit la plus sereine pour vous.

Contactez-nous !

En savoir +

Partager sur